L’organisation d’un mariage est un moment passionnant, mais il peut aussi devenir un enfer. Avec autant de choses à penser et à préparer, on peut facilement oublier certaines des dépenses les plus insignifiantes qui accompagnent l’organisation d’un événement aussi important. Pour vous aider, voici 8 dépenses cachées que vous devez garder en tête lorsque vous organisez votre mariage.
Frais de ménage du lieu de réception
La plupart des lieux de réception ne prévoient pas les frais de ménage dans le prix de la location, alors vérifiez s’il y a des frais supplémentaires à prévoir associés au nettoyage après la réception. C’est particulièrement important si vous organisez un mariage en plein air, car le lieu de réception exigera probablement un nettoyage supplémentaire d’ampleur.
Le droit de bouchon
Si vous prévoyez d’apporter votre propre alcool au lieu d’utiliser le service de bar du lieu de réception (ou du traiteur), assurez-vous de vous renseigner sur les droits de bouchon. Certains peuvent facturer des frais pour l’ouverture et le service de chaque bouteille ou exiger un montant minimum pour les boissons consommées au bar avant de renoncer entièrement aux droits de bouchon.
Hébergement pour vous et les invités
En fonction de la distance parcourue par vos invités, il se peut qu’ils aient besoin d’un hébergement pour la nuit de votre mariage. Veillez à en tenir compte dans votre budget, car les frais d’hôtel peuvent vite s’accumuler !
Coiffure
Qu’il s’agisse d’essais de coiffure et de maquillage, les frais chez la coiffeuse peuvent s’accumuler rapidement ; assurez-vous donc de prévoir de l’argent pour ces services à l’avance.
Pourboires et heures supplémentaires des prestataires
Il n’est pas rare que les prestataires de services tels que les fleuristes, les photographes, les stylistes, etc., reçoivent des pourboires ou une rémunération pour les heures supplémentaires s’ils doivent rester au-delà de l’heure prévue pour votre mariage. Assurez-vous de prévoir ces coûts supplémentaires dans votre budget.
Retouches sur la tenue de mariage
Des modifications seront probablement nécessaires avant le grand jour, n’oubliez pas d’en tenir compte dans votre budget ! Cela vaut aussi bien pour les robes des demoiselles d’honneur que pour les costumes des hommes, car les vêtements de chacun ont besoin de légers ajustements avant d’être prêts à être portés le jour du mariage !
L’église
Si vous avez une cérémonie à l’église, il y a généralement un don requis lors de la réservation de l’espace qui doit être pris en considération lors de la préparation du budget !
Modification de vos documents
Enfin, si l’un ou l’autre des partenaires a des enfants d’une relation précédente, il peut être nécessaire de modifier certains documents tels que les certificats de naissance ou les certificats de mariage afin de tout mettre en ordre ! Il est préférable de ne pas attendre la dernière minute pour le faire, car cela pourrait entraîner des complications inutiles avant le grand jour !
L’organisation d’un mariage nécessite une réflexion approfondie et une attention particulière aux détails afin que tout se passe bien le jour J ! Lorsque vous établissez votre budget, veillez à prendre en compte toutes les dépenses potentielles, y compris celles qui ne sont pas immédiatement évoquées lors des premières conversations, comme les frais de nettoyage ou les frais de bouchon, etc. En prenant tous les facteurs en considération dès le départ, vous aurez l’esprit tranquille, sachant qu’aucune dépense n’a été négligée et que tout se déroulera sans surprise !